Nos éditeurs

L’Âge d’homme a été fondé en 1966 et compte plus de 3000 titres à son catalogue avec une part grandissante donnée aux auteurs suisses actuels.
A Prose Café, les éditions de l’Age d’homme offrent toute une diversité de romans fluides et contemporains. Policiers ou fictions, écritures réalistes ou poétiques, drôles ou dramatiques, des récits prenants pour des livres qu’on ne lâche plus du début à la fin. Une collection de livres jeunesse complète le choix proposé, pour aller du plus petit au plus grand.

www.lagedhomme.com

 

Edition passionnée de voyage et d’écologie, Akinomé est né en 2016 de la rencontre d’une éditrice et d’un auteur, peintre et écrivain. La maison se spécialise dans les carnets de voyages (Angkhor, Chine, Inde, Amazonie, etc.) en donnant la parole aux écrivains et aux artistes voyageurs. Elle publie également des livres pour la jeunesse autour des mêmes thèmes.

www.editions-akinome.com

 

Les éditions A plus d’un titre, ont été fondées à Lyon en 2005. L’affaire Dreyfus, les Gilets jaunes, la jeunesse chinoise ou l’immigration en Italie, l’Amérique du Sud ou la mondialisation, A plus d’un titre aime se frotter à l’actualité en prise directe avec notre monde et ses débats de société. Sous forme de récits, romans, biographies, essais ou témoignages, sociologie ou histoire, poésie ou théâtre, de quoi marquer tous les genres de l’écrit de sa touche colorée, critique et indépendante.

www.aplusduntitre.org

Maison spécialisée dans la poésie contemporaine, L’arachnoïde décline des vers au gré de ses couvertures noires ou rouges.

www.arachno.org

 

Les éditions art&fiction d’une très belle qualité graphique ont pour but de documenter le travail de plasticiens ; le livre et l’écrit conçus comme espace d’exposition. Leurs éditions produisent et publient principalement des livres d’artistes ou des textes de peintres et plasticiens, mais également des essais, récits ou fictions.

www.artfiction.ch

 

Aux éditions d’autre part, fondées en 1997, c’est la littérature suisse francophone qui est mise à l’honneur avec sensibilité et exigence. Avec plus d’une cinquantaine d’auteurs contemporains à leur catalogue, dont de nombreux primés tels Antoinette Rychner, Odile Cornuz, Jean-Pierre Rochat, et bien d’autres noms qui méritent d’être connus plus largement, ces éditions composent en notes intimistes le patrimoine littéraire suisse de demain.

www.dautrepart.ch

 

La Baconnière est née en 1927 à Neuchâtel, et a pris une place internationale depuis la Seconde Guerre mondiale en offrant un refuge à la pensée libre. Avec une progéniture de plus de 1000 enfants – et petits-enfants – en littérature, histoire de la pensée, philo, essais, critiques littéraires ou musicales, Beaux-Arts, etc., la vieille dame bientôt centenaire gambade d’une nouvelle jeunesse depuis 2011 sous la férule de son éditrice. De nouvelles collections ont encore enrichi son catalogue et font connaitre les grands auteurs d’Hongrie et d’Europe centrale avec toujours le même esprit d’ouverture au monde et de recherche de qualité.

www.editions-baconnière.ch

 

Actives depuis 2011, les éditions Bsn Press et ses auteurs se sont d’abord fait une belle place au sein du polar suisse. Qu’il s’agisse de romans noirs, policiers, ou de fictions brèves et accessibles autour du sport, ses deux collections fictio et Uppercut se signalent par leur format souple de « microroman » et le dynamisme de leur ligne éditoriale. Des récits rythmés et incarnés pour une maison d’édition qui s’échappe aujourd’hui du noir pour inclure le roman au sens plus large avec la même prise directe à la réalité sociale et au langage.

www.bsnpress.com

 

On raconte que La clé à molette serait née du désir irrépressible d’un éditeur pour les textes d’André Dhôtel et son œuvre… Une maison d’édition née du côté de Montbéliard à une date inconnue qui investit avec élégance les champs de la littérature et de l’art contemporain. Une sélection soignée de textes qui révèlent des écritures intérieures, fluides et profondes.

www.lacleamolette.fr

 

Cette maison d’édition de femmes en Méditerranée, fondée en 2000, publie romans, essais et revues avec pour ambition d’offrir un espace de parole et d’écriture aux femmes de toutes les rives, espace qui s’étend aujourd’hui au monde entier.

www.chevre-feuille.fr

 

Maison d’édition friande de jeunes auteurs-es, Cousu Mouche les assaisonne et les goûte dans leurs premiers pas, et nous les sert en entrée, plat de résistance ou fins desserts. Crissant ou croquant sous la dent, glissant ou roulant sous la langue, âpre ou tendre réalité à pleine gorge, velouté ironique au palais, jamais amers ni aigres mais toujours digestes et accessibles. Sur autant de saveurs différentes, on trouve immanquablement son goût du jour.

www.cousumouche.com

 

Nées en 1976, les éditions d’en bas ont pour vocation de donner la parole aux « exclu-e-s » de tous bords et développer de nouveaux regards sur la vie politique et sociale contemporaine. Essais politiques, historiques, sociologiques, témoignages et récits de vie accompagnent et diffusent les luttes sociales du moment et la face cachée de la Suisse.

Versant littérature et poésie, les éditions d’en bas s’illustrent par la qualité de leurs traductions avec une collection bilingue – voire trilingue – qui explore les moindres recoins du langage pour en faire des passeurs essentiels dans la diffusion des auteurs suisses et poètes non francophones.

www.enbas.net

 

Maison d’édition coopérative spécialisée dans les arts et spectacle vivant, Deuxième époque confronte l’expertise d’auteurs, d’artistes, metteurs en scènes ou enseignants. Elle construit un catalogue où les textes dramatiques et partitions de jeu sont complétés par des essais thématiques et des documents illustrés dans de nombreux domaines : théâtre, danse, musique, arts de la rue, cirque, marionnettes, cinéma, ainsi que par des témoignages et biographies.

www.deuxiemeepoque.fr/index.php

 

Les éditions Eaux Troubles, estampillées thrillers francophones, versent avec passion dans le policier, suspense et romans d’espionnages. Leur catalogue complet est à découvrir sur leur site pour les explorateurs et amateurs du genre.

www.editionseauxtroubles.com

 

Maison d’édition indépendante, Gope a pour vocation de faire découvrir la Thaïlande, la Malaisie ou Hong Kong à travers des publications incluant romans, bandes dessinées, policiers ou livres pour la jeunesse.

www.gope-editions.fr

Fondé en 2011 à Vevey, Hélice Hélas Editeur publie des auteurs actuels en littérature, bande dessinée, pamphlets, essais, anticipation. De leur maxime dum vivimus, vivamus « ris bedoume, la vie est belle », il traine toujours une forme de sourire dans les publications – post-modernes – d’Hélice Hélas, la petite maison d’édition qui grimpe, qui grimpe…

Seul éditeur suisse à consacrer à la science-fiction une collection du nom de Calavorite et Caba-Yau, Hélice Hélas édite aussi chaque année les finalistes du Prix de l’Ailleurs de l’Association romande de science-fiction.

www.helicehelas.org

 

Le Nouvel Attila, l’éditeur qui met du sang dans son vin, sort de l’ombre de jeunes inconnus et rend la lumière aux disparus ! Un catalogue varié qui va du roman graphique aux livres pour enfants en passant par la littérature en tous genres.

Editeur de Gauz « Debout Payé », de « Marx et la Poupée » de Maryam Madjidi (prix Goncourt du premier roman 2017), Le Nouvel Attila édite aussi l’œuvre complète d’Hélène Bessette (1918-2000) grande pionnière du roman poétique, éditée par Raymond Queneau en son temps, admirée par ses pairs, régulièrement retenue sur les listes du Goncourt et pourtant largement méconnue.

www.lenouvelattila.fr

 

L’Ogre, toute jeune maison d’édition née en 2015, n’aime rien tant que bousculer les réalités et les écritures. Son inspiration se puise entre premiers romans sur le fil de l’imaginaire et rééditions nécessaires avec des auteurs tels que Max Blecher (1909-1938), Angela Carter (1940-1992) ou une nouvelle traduction des « Métamorphoses » d’Ovide. Parmi leurs « enfants » actuels, de nombreux talents à dévorer dont Lucie Taïeb qui a reçu le Prix Wepler en novembre 2019 pour son roman « Les Echappées ».

www.editionsdel’ogre.fr

 

Nées au sein d’une galerie d’art contemporain, les Éditions le Réalgar combinent le plaisir du livre, de la littérature, du dessin et de la peinture en favorisant dans leurs ouvrages la rencontre d’un auteur et d’un artiste. Leurs romans, nouvelles, récits et recueils de poésie se distinguent par une écriture ciselée et de qualité qui fait la part belle à la voix de ses auteurs.

http://lerealgar-editions.fr/

 

Les éditions Solo ma non troppo qui démarrent en 2009 sont issues de la compagnie du même nom, née entre Paris et Buenos Aires. Solo ma non troppo fait fi du texte, l’accent étant donné sur les différents horizons du dessin contemporain. A découvrir la remarquable série Hula Hoop de l’artiste Tom de Pékin, journal intime dessiné à l’île de La Réunion, instants captés à la gouache et aux crayons de couleurs.

www.solomanontroppo.fr

Maison d’édition engagée dans les circonvolutions du temps, La Volte vous parle du futur pour mieux décrypter les mutations du présent. Les éditions tirent leur nom de « La Zone du dehors » d’Alain Damasio, l’auteur qui a précédé à sa fondation par Mathias Echenay. Portée par ce rare exemple d’un auteur s’étant fait connaitre avant tout par le seul bouche à oreille et qui tire aujourd’hui à plus de 100 000 exemplaires, La Volte poursuit sur sa lancée en éditant Doris Lessing, Jeff Noon et d’autres auteurs actuels tels Jacques Barberi, David Calvo, Léo Henry et bien d’autres à venir découvrir à la librairie Prose Café.

www.lavolte.net