Côté polars et romans noirs...

Représailles de Florian Eglin,
éditions de La Baconnière.

Un roman noir percutant à l’écriture âpre et ciselée qui s’interroge sur les origines du mal et la puissance de la transmission.

Confidences assassines
de Stéphanie Glassey, éditions Plaisir de Lire.

Une belle réussite pour ce premier roman avec comme cadre les montagnes du Valais suisse, sélectionné pour le prix du polar romand 2019, et qui se lit avec plaisir d’une seule traite.

Les Ravines de sang d’Olivia Gérig,
éditions L’Âge d’Homme.

A la suite du Mage noir, toujours le même sens du récit dans les Ravines de Sang, qui entraine cette fois le lecteur à l’île de La Réunion pour une enquête mêlant crimes et ésotérisme.

L'Altitude des orties, collectif,
éditions Cousu-Mouche

Huit auteurs-es suisses se relayent jour et nuit dans une ancienne cabine téléphonique pour écrire un roman en 50 heures avec comme seul synopsis de départ un couple qui perd son enfant sur une aire d’autoroute... Un tour de force pour ce polar à 8 mains particulièrement bien réussi avec Fred Bocquet, Eric Bulliard, Sébastien G. Couture, Blaise Hofmann, Julie Moulin, Michaël Perruchoud, Bertrand Tappy et Lolvé Tillmanns.

Gore des Alpes

Gore des Alpes, un nom tout choisi pour cette série numérotée de courts romans trashs et gore prenant comme cadre la Suisse avec autant d’humour que d’irrévérence.

Le Cri du lièvre

De Marie-Christine Horn, Ed. BSNpress. Invitée FIRN 2020
« Le Cri du lièvre » c’est le cri d’une femme qui décide d’échapper à son mari volage et violent en se cachant au creux d’une montagne et sa forêt avant de revenir... Un récit puissant qui s’évade de tous les clichés du genre, servi par une écriture aussi maîtrisée qu'incisive et qui met autrement en lumière le thème abordé.

Du côté de nos éditeurs...

Nouveautés au Nouvel Attila

Camarade Papa

L’avant dernier-né de Gauz, l’auteur du best-seller Debout-Payé.
1880, un jeune homme fuit la France pour tenter l’aventure coloniale en Afrique... un siècle plus tard, un gamin d’origine africaine raconte... ces deux regards, celui du blanc sur l’Afrique et du noir sur l’Europe offrent une histoire de la colonisation inédite avec des personnages tout en contrastes.

Mendelssohn sur le toit

Jiri Weil manie ironie et sarcasme pour nous donner à voir dans la plus grande crudité la banalité de la violence la plus extrême. Le livre débute par la mise en scène de Reinhardt Heydrich, concepteur et organisateurde la solution finale, en train de tenter de déboulonner la statue de Mendelssohn, le compositeur juif, mais incapable de la reconnaitre, il choisit celle qui a le plus gros nez... Il s’agit de Wagner...

Derniers parus chez L'Ogre

Gore des Alpes

De Marseille à Alger, Marie Cosnay nous emmène sur les traces de Mohammed Bellahouel, un homme sans histoires dont la destinée trouble dessine les contours d’un exil et d’une Algérie mythifiés.

Pleines de grâces

De Gabriela Cabezon Camara.
Traduit de l’argentin, le roman relate l’histoire flamboyante de Qüity, une jeune journaliste dure à cuire et de Cleopatra, travestie et ancienne prostituée, qui décident de transformer le bidonville d’El Poso en une communauté autonome.

A L'Âge d'Homme

Astor Pastel & Les Vilains Gamins

De Philippe Battaglia.
Un roman jubilatoire et onirique, pour réveiller l’enfant qui est en vous et réjouir l’adulte qui s’ennuie d’être grand. Avec une petite fille, un zoo, des animaux qui parlent, des histoires de pirates, un robot dévoué à son maitre et de Vilains Gamins devenus des vieillards qui s’évadent de prison...

Les Immortelles

De Fabienne Bogadi.
Une histoire bouleversante et violente servie par une écriture douce et poétique qui vient d’être récompensé par le Prix du public de la ville de Lausanne 2020.

Hélice Hélas éditeurs

L'obscur

De Philippe Testa.
Un black-out entraine la ville dans l’obscurité et le désarroi d’une société qui s’effondre.

Série Gérimont

De Stéphane Bovon.
Un village suisse vivant entre mer et montagne après la montée des eaux. Tout y est réglé par un système utopique, décimal et bienveillant. Mais un crime est commis... Avec le cycle Gérimont, de 12 romans édités dans le désordre, l’auteur associe le lecteur à son projet d’œuvre labyrintique et asymptomatique. Chaque volume sous fond d’intrigue policière nous entraine du baroque post-moderne au roman initiatique ou encore le récit réaliste.

Atomik Magic Circus

De François Burland
Sérigraphe et plasticien suisse de renom, François Burland détourne à coup de slogans réinventés et d’images recomposées, les visuels de propagande de la Chine ou de l’URSS soviétique pour jeter un regard sans complaisance et sarcastique sur l’actualité de notre société consumériste et connectée.
Affiches originales et inédites exposées à la librairie du 3 au 27 septembre 2020.

Chez BSNpress

Fit

De Lolvé Tillmanns.
Lo, 20 ans, a besoin d’un job pour payer son loyer... Elle le trouve dans un fitness... En vrai, elle veut juste qu’on lui foute la paix. Des mots crus, un style direct, pour un texte sans fioritures mais non sans humour.

Exils, suivi de Femmes amoureuses

De Mélanie Chappuis.
Une série de textes courts autour de l’exil lorsque chacun d’entre nous abrite sa part d’ailleurs, suivi d’autant d’instantanés sur l’amour au féminin avec ses contradictions et contrastes émotionnels, pour se souvenir ou se reconnaitre.

Côté jeunesse...

Une petite sélection des livres d’Albertine

Illustratrice suisse récompensée en 2020 par le prestigieux Prix Andersen, prix international de la jeunesse.

Le Fil d'Ariane

Magnifique ouvrage pour partir à la découverte des mythes et héros grecs à travers ses labyrinthes.

Cabane en péril

Un livre jeunesse à partir de 8 ans. Pour sauver leur cabane au milieu des bois que doit traverser une autoroute, une bande d’amis décide d’attirer des zadistes pour bloquer les travaux, mais pour cela il faut trouver une cause écologiste à défendre... Un texte drôle et plein de bonne humeur digne du Petit Nicolas ou de la Guerre des Boutons.

Où cours-tu Phany

De Simon, éditions Akinomé.
Un conte touchant et poétique sur l’amitié, le handicap et le bonheur. Livré avec 1 CD audio. Mis en musique par Dominique Bertrand.

Le Petit Arbre Voyageur

De Simon, éditions Akinomé.
Un petit arbre se déracine du jardin des plantes : il est prêt à tout pour découvrir le monde !

Téléphone :

04 67 25 62 11